Les Ailes de Feu – Introduction

Wrightflyer

Le 17 décembre 1903, dans la plaine de Kitty Hawk en Caroline du Nord (USA) deux frères, Orville et Wilbur Wright, fabricants de bicyclettes de métier, installent leur aéroplane « Wright Flyer II » sur un dispositif de catapultage qu’ils ont imaginé.
Les frères Wright n’en sont pas à leur premier essai, mais en cette froide journée de décembre, Orville s’installe aux commandes de l’aéroplane, lance le moteur et déclenche le décollage. Sous l’œil attentif de Wilbur et des quelques spectateurs, Orville réalise le premier vol d’un plus lourd que l’air qui tient en l’air par ses propres moyens.
Les frères Wright parviennent ce jour là à l’aboutissement de plusieurs siècles de rêve, d’espoir, de recherches, d’essais, de drames et de succès de visionnaires qui se sont lancés à la conquête du ciel.
La mythologie grecque, à travers l’histoire d’Icare, montre que le ciel a toujours fasciné l’être humain et que seul un manque de technique a empêché les hommes de voler avant 1903. Parmi les plus grands visionnaires de l’histoire, Léonard de Vinci a également participé par sa réflexion, son sens de la physique et son sens artistique a l’avancée de la conquête du ciel.
C’est au XVIIIème siècle que l’homme réussit à s’élever dans les airs grâce à la vapeur. Pilâtre de Rozier et les frères Montgolfier inscrivent leur nom dans l’histoire en construisant de grands ballons remplis d’air chaud qui s’envolent de la cour du palais de Versailles. Les premiers sauts en parachute sont également réalisés à cette période. Les ballons à air chaud, rapidement appelés « Montgolfières », connaîtront un développement civil et militaire durant le XIXème siècle mais n’empêcheront pas les travaux d’inventeurs divers qui tenteront de reproduire le vol des oiseaux par des ailes de bois et de toile. L’allemand Otto Lillienthal, entre autres, construira plusieurs planeurs grâce auxquels il réalisera plusieurs vols de quelques secondes.
Vers la fin du XIXème siècle, grâce aux avancées de tous les visionnaires et inventeurs de l’aviation, le français Clément Ader construit une machine qui réalise pour la première fois, à la force de ses moteurs, des vols très courts. Mais il faudra attendre le travail des frères Wright, grâce à des siècles de recherches aéronautiques internationales, pour que l’homme puisse réellement voler en contrôlant le vol. Grâce à la motorisation et un système de fléchissement des ailes, les Wright tiennent en l’air et peuvent prendre de l’altitude, changer de direction, atterrir… et recommencer peu de temps après !
Wright et Personnalités 10 bisEt c’est en France, en 1909, qu’aura lieu le premier développement réel de l’aviation. Les frères Wright, pourtant déjà presque dépassés techniquement, font découvrir l’aviation à la haute société européenne qui se presse au Mans, puis à Pau, au pied des Pyrénées, pour admirer leurs exploits. Le Roi d’Espagne réfrènera à grand peine une envie d’essayer le Wright Flyer III et le Roi d’Angleterre fera le déplacement depuis sa résidence de vacances à Biarritz pour voir ces « yankees volants ». Dans le même temps, des français, des allemands, des américains, des brésiliens, des britanniques rivaliseront d’ardeur, de prouesses techniques, de courage et d’exploits pour permettre à l’humanité de s’envoler. Les Wright tenteront d’intéresser les militaires à l’aviation mais n’auront qu’un succès limité, dans un premier temps.
Le 28 Juin 1914, l’Archiduc autrichien François Ferdinand sera assassiné à Sarajevo et sa mort plongera le monde entier dans un conflit terrible qui sera pourtant le cadre d’un phénomène particulier et annonciateur d’avenir : la naissance de l’aviation militaire.

Pug – 9 octobre 2014

Laisser un commentaire