Mise à jour à propos de l’incident du 28 août à Nabi Saleh

AFPDans deux articles hier, l’un où nous chargions l’AFP pour son traitement foireux de l’information et l’autre ou nous reprenions à notre compte les informations et explications de Danilette sur cette affaire, nous nous sommes exprimés sur l’incident survenu à Nabi Saleh le vendredi 28 août où un soldat israélien tentant d’appréhender un jeune palestinien avait été pris à parti par des femmes palestiniennes, pour le plus grand bonheur de tous les antisionistes et antisémites de la terre.

Il s’avère que, moi Pug, j’ai fait une erreur en mettant en doute l’authenticité de ce soldat israélien, que je la reconnais et que je l’assume pleinement. En comparant l’équipement de ce soldat avec l’équipement des troupes et forces de police israéliennes quand elles sont confrontées à des émeutiers palestiniens, j’ai effectivement eu un très gros doute sur l’authenticité de ce soldat. Chacun pourra le vérifier, les images d’émeutes palestiniennes montrent généralement les israéliens lourdement équipés avec casques, visières, équipements anti-émeutes, genouillères, gilets de combat pleins à craquer, mitaines, moyens radio et n’agissant jamais seul. C’est même un contresens évident que de laisser des soldats ou des policiers seuls dans un environnement d’émeutes, surtout dans le contexte de la Judée-Samarie où un soldat, ou tout simplement un juif, isolé dans un environnement hostile est rapidement une prise de choix ou un cible privilégiée. Il suffit d’évoquer les deux réservistes de Tsahal lynchés dans un poste de police palestinien de Ramallah en 2000 ou les trois adolescents Eyal, Guilad et Naftali enlevés et tués dans le Gush Etzion en 2014 pour illustrer mon propos. Donc je l’admets, j’ai été incrédule à l’idée qu’un soldat de Tsahal puisse se balader seul et quasiment « à poil » dans les collines de Samarie.

Mais le plaisir que je fais à mes adversaires et aux antisionistes de me voir avouer une erreur s’arrête là.

J’assume pleinement et entièrement, voire même je revendique, d’avoir publié ces doutes et d’avoir publié l’article de Danilette qui étayait mes doutes. Et j’assume sans sourciller parce que notre seule erreur est là, dans l’appréciation de l’authenticité de ce soldat.

Tout ce que dit Danilette sur la famille Tamimi, professionnelle assumée de la propagande émotionnelle palestinienne, impliquée dans cette affaire avec au minimum, la mère, la fille et le fils en guest stars, est fondé. La fillette Ehed, blonde aux yeux bleus, équipée de son masque à gaz et qui fait semblant de frapper le soldat mais sans le toucher quand il la repousse ou le gamin appréhendé, Mohamed Basam, avec son keffieh estampillé « Palestine » en guise d’écharpe orthopédique, sont parfaitement identifiables. Et justement, tout porte à croire que le fond de l’affaire, est que ce soldat, qui a tenté d’intercepté un lanceur de pierres n’a pas vu, ou ne savait pas à qui il avait affaire: une famille ultra-médiatique, entourée de ses nuées de journalistes et qui cherche en permanence le conflit avec les soldats israéliens pour avoir des images comme celles-ci et faire le buzz. Je ne renie donc rien et ne regrette en aucune manière d’avoir publié l’article de Danilette qui est parfaitement fondé.

Quant à mon propre article, à propos de l’AFP et où je n’ai pas initialement mis en doute l’authenticité du soldat, je l’assume d’autant plus que, finalement, ma réaction à chaud était la bonne: j’accuse les journalistes de ne pas faire leur boulot, de ne pas mettre les choses en contexte, de faire confiance à des sources ouvertement partiales et de relayer les informations en sachant pertinemment que le risque de manipulation est quasi-total et que les conséquences sur les antisémites qui cherchent des justifications à leur haine des juifs sont déjà sous nos yeux, avec les actions de « défense de la Palestine » revendiquées parles djihadistes français depuis 2012 et qui ont fait une trentaine de morts en France.

Oui, j’ai en effet commis une erreur d’appréciation sur ce soldat mais si l’AFP et les journalistes, y compris israéliens, avaient eu le professionnalisme de temporiser, de se méfier des manipulations pourtant évidentes dans ce dossier, de faire un minimum de recherches, d’interroger Tsahal et de présenter un véritable travail de journaliste impartial, ou tout simplement de ne rien faire parce qu’il n’y avait pas de quoi casser trois pattes à un canard, nous n’en serions pas là.

Quant à ceux qui prendront exemple de mon erreur pour fustiger mon parti-pris pro-israélien, je leur demande s’ils pensent à inventer le fil à couper le beurre ou la râpe à fromage. Notre site s’appelle « Ces Goys qui défendent Israël » et pas « Ces Goys qui défendent la couillonne objectivité académique sur le conflit israélo-arabe et ses dérivés ». Oui, on affiche et on revendique notre parti-pris. Oui, on est résolument pro-israélien et oui, face une situation comme celle-ci, on fait davantage confiance par principe à l’armée israélienne qu’aux activistes palestiniens.

Ça vous écoeure, ça vous révolte? Je renouvelle mon offre d’il y a quelques semaines: Arrêtez d’attaquer Israël, arrêtez d’avoir un parti-pris contre Israël, arrêtez de systématiquement parler d’Israël et des Palestiniens alors qu’il y a presque 200 autres pays dans le monde dont vous n’avez rien à foutre, arrêtez d’accuser les Juifs de tous les maux de la planète et nous, on arrête de les défendre. On se bornera à les aimer et à les promouvoir!

Deal?

Pug

3 commentaires

  • Cher Pug,
    je n’ai pas beaucoup de temps malheureusement, je dois partir , juste un petit mot pour te dire que je salue et approuve ton honnêteté, dont je n’ai pas douté un seul instant ! C’est très important l’honnêteté… (ce qui n’est pas le cas de tous ces « pseudos » journalistes, me.dias complices de la cause »palestinienne », et qui sont en réalité profondément anti-juifs pour la plupart)
    Tout le monde peut commettre des erreurs et moi aussi, le premier… concernant ce véritable soldat israélien. Il faut en ce temps de séduction et de manipulation médiatiques une bonne dose de discernement et bien effectuer les recherches nécessaires pour analyser objectivement et impartialement toutes les vidéos ou articles diffusés sur le net !
    Tu as très bien réagi et réussi à mieux analysé cette situation.
    Tout a commencé en réalité par la provocation violente de cette famille de comédiens, qui s’en est pris à ce soldat, (victime malgré lui de leur « piège »). Cette famille, nous le savons et c’est prouvé n’a que la haine envers Israël et ceux qui le défendent. Cela les excite tellement de s’afficher, et de se faire filmer ainsi.
    Saches que tu n’as pas eu tort de dénoncer tout cela. Bien au contraire et j’approuve!
    Je le répète assez souvent, pour ceux et celles qui me connaissent vraiment:
     » Tout vient un jour à la lumière!  » Rien ne restera caché. Même les motivations les plus secrètes des hommes sont vues et connues du Très-haut! Alors soyons et demeurons du côté de la Vérité, c’est Elle qui remportera la victoire finale!
    Sur ce, bonne journée! Un Goy qui défend aussi Israël.

  • Eh bien voyez-vous Pug, vous n’êtes pas le seul à faire des erreurs… Moi-même je viens de laisser un commentaire sur l’autre article en omettant de lire la mise à jour parue par la suite sur le blog (même si j’ai moins d’excuses que vous je le reconnais étant donné que je l’avais sous la main et que j’aurais pu et du la lire avant !). Il faut dire que la haine des ennemis d’Israël et l’injustice que ce pays subit quotidiennement dans les médias a tendance a me faire réagir à chaud !
    L’erreur est humaine. L’acharnement contre un peuple innocent, qui a déjà souffert et qui se défend face aux ennemis qui veulent l’anéantir, non !

  • Hélas oui, nous pouvons tous et toutes commettre des erreurs!
    Que celui ou celle qui n’a JAMAIS commis d’erreur dans sa vie, nous jette la première pierre !

    « Errare humanum est, perseverare diabolicum » , l’erreur est humaine mais persévérer est diabolique, ou plus précisément comme l’écrivait Augustin :

    « Humanum fuit errare, diabolicum est per animositatem in errore manere. »
    L’erreur est humaine, mais PERSISTER dans l’erreur par arrogance, c’est diabolique !

    Je constate simplement à ce propos que beaucoup de mé.dias,plus particulièrement français dont la « célèbre » A.F.P. (Agence France Presse) pour ne citer quelle par exemple, sont dans ce cas depuis bien longtemps vis à vis d’Israël !

    Concernant les « ennemis » d’Israël voici ce qu’annonce l’Eternel:

    «  JE rassemblerai toutes les nations, et JE les ferai descendre dans la vallée de Josaphat!
    Là… J’entrerai en jugement avec elles, au sujet de :
    MON PEUPLE , d’ ISRAËL, MON HÉRITAGE, qu’elles ont DISPERSE PARMI les nations !
    Et au sujet de MON PAYS qu’elles se sont partagé ! »

    Ce qui est écrit s’accomplira tel que l’Eternel l’a annoncé !

    « JE veille sur Ma Parole pour l’accomplir ! » dit l’Eternel…

Laisser un commentaire